reseaucellsymbiosis.eu
30 Mars 2020 à 16h09 - 585

Le pouvoir des cellules

Le corps humain est constitué d’un ensemble de cellules qui assurent son bon fonctionnement. Ces petites unités de tailles variables sont interdépendantes. Cependant, les différentes cellules de l’organisme ont la même structure. De ce fait, elles sont à la fois fonctionnelles et structurales. En effet, les cellules sont à l’origine du fonctionnement du corps humain. Elles assurent chacune des fonctionnalités de l’organisme de l’Homme depuis le métabolisme à la reproduction en passant par la croissance et les mouvements.

Quel est le rôle des cellules souches ?

La structure naturelle des cellules leur donne la possibilité de régénérer constamment. Grâce à ce renouvellement, on pourrait dire qu’en quelque sorte, l’organisme humain se soigne lui-même. En réalité, durant toute notre existence, les cellules qui composent notre corps changent de façon permanente. Ceci concerne les cellules qui constituent chaque partie de notre organisme.

Cette fonction assurée par les cellules souches est effectuée à intervalles plus ou moins réguliers. Notez cependant que c’est cette catégorie de cellule qui se charge de produire des cellules similaires à elle-même. Ces cellules renouvelées assurent dès lors, des fonctions différentes puisqu’elles sont réparties dans différentes parties de notre corps. Elles se constituent donc en tissus assurant la fonction neurologique, musculaire, osseuse…

Les cellules souches pour une innovation scientifique

On pourrait dire sans se tromper que l’avenir de la médecine repose sur les cellules souches. En effet, celles-ci ont le pouvoir de se régénérer pour faire fonctionner convenablement notre organisme. Elles produisent des résultats extraordinaires lors des traitements appliqués par la médecine moderne. Du coup, elles sont l’espoir des traitements médicaux qui doivent être appliqués par les professionnels dans l’avenir.

Les cellules souches révolutionnent donc le fonctionnement de notre corps grâce à ses aptitudes à effectuer un autorenouvèlement permanent. Le plus décevant c’est que le pouvoir de ces unités est encore ignoré dans la médecine alors qu’elles constituent une vraie innovation scientifique. Du fait qu’elles participent au renouvellement des tissus de notre corps, elles sont d’une importance capitale.